LA SECTION IBRA LIEGE Toujours à l’avant-garde.
Par Nicolas Knapen, Arcelor, Administrateur IBRA, d’après les souvenirs de J. Thiriart ancien président de la section.
Dés le début de l’IBRA, la section de Liège s’est montrée d’un dynamisme étonnant et créatrice à l’initiative de son Président fondateur le Professeur Emile Charlier, Institut Gramme, chef du service thermique d’Espérance Longdoz, devenu Cockerill et enfin Arcelor. Parmi les premières activités, notons les cours de Mesure, Régulation et Automatisme en collaboration avec ULg.
Comme le prouve la liste des présidents successifs de la section, les sociétés sidérurgiques et métallurgiques de la région liégeoise ont toujours montré l’intérêt qu’elles portaient à l’action de l’IBRA en s’impliquant activement dans ses manifestations. Il en est de même pour de nombreuses autres entreprises liégeoises telles que la FN. Ces collaborations ont permis à l’IBRA Liège d’avoir été le précurseur de nombreuses initiatives de formation et à l’avant-garde des techniques de l’Automatique.
Au surplus, la section a toujours pu compter sur la précieuse collaboration du CRM, de l’Institut Gramme et de l’Isil ainsi que des universités de Liège, Bruxelles et Louvain-la-Neuve dont bon nombre de professeurs ont assuré, par leurs brillants exposés, la qualité de nos cours et de nos journées d’études.
Les présidents successifs de la section de Liège :
E.Charlier Espérance Longdoz
J.Pauwen Cockerill Sambre
J.Thiriart Institut Gramme
R.Nondonfaz Troisi
L.Chefneux Arcelor
N.Knapen Arcelor
Parmi les multiples manifestations (41 de 1981 à 2005), il faut citer pour leur originalité et leur succès :
– La synthèse et la reconnaissance de la parole
– Intelligence artificielle et systèmes experts.
– Les capteurs à fibres optiques.
– Les méthodes modernes de commande et régulation des moteurs AC.
– La logique floue et la conduite de processus.
– Les capteurs intelligents et les bus de terrain.
– Le cours sur les réseaux de neurones et applications.
– La compatibilité électromagnétique.
Dans le futur, la section désire continuer son action de diffusion et de formation dans le domaine des nouvelles technologies liées à l’Automatique afin de participer, avec l’aide de toutes les forces vives et volontaires en présence, au renouveau économique régional.
Concrètement, nos projets seront :
d’une part l’organisation de manifestations sur des thèmes tels que (exemples non exhaustifs) :
- La Cryptographie Quantique,
- les Fractals, actionneurs intelligents ……
et d’autre part devenir un catalyseur dans la création de synergie entre diverses entreprises de la région en animant des tables rondes de discussions et en supportant les initiatives des jeunes créateurs.
La section sollicite toutes personnes impliquées ou intéressées par l’automatique pour qu’elles s’affilient à l’IBRA et qu’elles s’engagent dans l’organisation de journées d’études, conférences et cours. Elles peuvent s’adresser à :
Nicolas Knapen, Président GSM 0479 35 05 39 E-mail nicolas.knapen@skynet.be